Le luthier

Un luthier est une personne qui fabrique, restaure et entretient les instruments du quatuor : les violons, altos, violoncelles, contrebasses . Un violon est un instrument de musique avec quatre cordes que l’on frotte avec un archet et qui se tient entre l’épaule et le menton . L’altos ressemble au violon, mais il est plus grand, plus épais, et plus grave. Un violoncelle est de la même famille que les violons, sauf qu’il est plus grand en taille et on le joue assis en le tenant entre les jambes. La contrebasse est aussi un instrument à cordes, sauf qu’il est plus grave que les autres instruments et se joue debout .

Voici de gauche à droite : un violon, un altos, un violoncelle et une contrebasse.


La lutherie est un très beau métier mais pas facile à pratiquer parce que ça demande énormément de temps, de patience, de précision et surtout d’habilité des mains. Pour pouvoir être luthier il faut faire quatre ans d’étude et deux ans de stage. Ensuite, le luthier peut soit ouvrir son propre atelier, soit s’associer à l’un ou l’autre luthier. Aujourd’hui, il y a plus ou moins quinze luthiers à Bruxelles. 

 

Le luthier le plus connu est Antonio Stradivari “Stradivarius”.  Il est né en 1644 à Crémone, Duché de Milan, et mort le 18 décembre 1737 dans sa ville natale, à l’âge de 93 ans . Antonio Stradivari était un luthier exceptionnel qui a défini la forme et certaines mesures du violon actuel.

Avant ses mesures, chaque luthier avait ses propres mesures. Aujourd’hui, nous avons encore des violons de Stradivarius qui peuvent coûter une fortune. 

 

Comment savoir qui l’a fabriqué et quand ?

Aujourd’hui, il existe des dendrologues qui étudient le bois. C’est grâce à ces personnes que nous pouvons savoir d’où vient le bois et quand il a été coupé (pas au jour près mais à la décennie près). Nous le savons aussi grâce au cachet ou une étiquette qui se trouve à l’intérieur de l’instrument .Il existe cependant de fausses étiquettes… C’est pour cela que le dendrologues interviennent   

Illustration de l’atelier La Cigale par Frédéric Desimpel 

 Pour terminer, je voulais vous dire que j’ai fait cet article, car mon papa est luthier et que parfois quand j’en parle au gens ils me disent : “Je ne connais pas ce métier ”.

Voilà pourquoi je souhaitais partager cela avec vous .

 

Victoria