La violence conjugale

Qu’est-ce que c’est ?

La violence conjugale au sein d’un couple, c’est l’ensemble des actes et attitudes d’un des membres envers l’autre dans le but de le dominer. Cette violence peut être physique, psychologique, sexuelle ou même économique. Elle est généralement répétée, ce qui amène à une réelle peur de l’autre et à un impact destructeur par sa persistance et son intention de contrôle et de pouvoir sur l’autre. La violence conjugale peut commencer dès le début d’une relation ou bien plus tard. Cette violence fonctionne par cycle, telle une succession d’évènements : elle commence par des tensions/disputes ou encore insultes et humiliations qui créent la peur de l’autre. Ensuite, il y a une explosion de la violence qui est beaucoup plus grave et conséquente. Après ça, l’agresseur essaie de justifier son acte voir de le minimiser ou de faire passer l’autre pour coupable. Il regrette, culpabilise et s’excuse. Les justifications utilisées sont souvent des problèmes extérieurs comme l’alcool, le stress etc… mais ce n’est jamais une raison pour s’en prendre à sa/son partenaire. Pour finir, il y a une période de calme et de réconciliation qui redonne espoir à la victime avant que le cycle ne reprenne et que la relation tourne en un cercle vicieux. A chaque fois que la victime subit une nouvelle agression, ses limites reculent. Par exemple, si après une violence conséquente elle reçoit une gifle elle va se dire : “tout va bien, c’est JUSTE une gifle”. Hors au départ, même une gifle est un acte violent qui compte.

Qui et où ?

C’est souvent l’homme l’agresseur et la femme la victime mais elle est également très présente dans les couples d’homosexuels et/ou de lesbiennes. Selon Amnesty International Belgique, la violence conjugale est présente dans tous les pays et une femme sur trois affirme qu’elle en est/a été victime dans le monde. En Europe, on compte environ treize millions de victimes.

Comment ?

Comme cité précédemment, cette violence peut être présente sous plusieurs formes : physique, psychologique, verbale, sexuelle ou économique (contrôle excessif des comptes en banque). L’utilisation d’enfants, d’animaux ou d’objets est possible mais dans certains cas ça peut aller jusqu’à des menaces de suicide et/ou de mort voir même au suicide ou meurtre.

De nos jours, il est d’autant plus simple de pratiquer la violence conjugale à cause des systèmes numériques surdéveloppés. Effectivement, il existe également la cyberviolence conjugale. Grâce à cela, l’agresseur peut exercer une pression continue même à distance en contrôlant les déplacements de sa victime.

La violence conjugale peut être déclenchée ou aggravée par une grossesse ou une tentative de rupture ce qui explique en partie pourquoi il est si difficile de quitter son partenaire.

Les conséquences ?

La violence conjugale cause souvent de gros problèmes chez la victime : doute, honte et baisse de l’estime de soi,  disparition de toute opinion personnelle et de sa propre perception des choses, isolement social, soucis de santé physique (alimentation, sommeil,…), … 

Les enfants en souffrent beaucoup également, qu’ils soient directement ou pas témoin des scènes violentes, ça crée généralement de véritables traumatismes. De plus, c’est un sujet qui reste difficilement abordable, que ce soit à l’école ou encore moins à la maison.         

                       

Pour venir en aide au personnes victimes de violences conjugales différents sites ou différentes ligne d’écoutes sont disponibles tel qu’une ligne d’écoute au 0800 30 030, la ligne d’écoute SOS Viol est disponible au 0800 98 100 mais un chat est aussi ouvert sur le site www.sosviol.be 

Elise

 

Sources :

Qu’est-ce que la violence conjugale ? – Amnesty International Belgique

Violence conjugale — Wikipédia (wikipedia.org)

Colleen Hoover, Jamais plus, Hugo poche, 2021