6 livres à découvrir pendant les vacances

Avant de plonger dans le vif du sujet, j’aimerais vous rappeler à tous que même si Amazon est très pratique et souvent moins cher, il est aussi important de soutenir le librairies indépendantes !

En allant en librairie vous soutenez les plus petits commerces mais vous recevrez aussi un conseil de qualité.

Ne l’oubliez pas !

 

  1. Moon Brothers de Sarah Crossan

 

Résumé  :

Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à affronter ces dernières semaines. Car sinon, Ed sera tout seul. Mais voilà qu’un nouvel avocat reprend la défense du condamné… et il a l’air d’y croire. Joe osera-t-il espérer encore ? 

Source : https://www.babelio.com/livres/Crossan-Moon-brothers/1162622

 

Une histoire en vers qui se lit comme un poème et dont on ne sort pas indemne. Cette histoire parle de lien qui unit une fratrie pourtant séparée depuis si longtemps. Au fil de l’histoire on va petit à petit découvrir le passé de cette famille brisée par la sentence. Joe et Ed m’ont tellement bouleversée dans leur façon d’être que je me suis surprise à espérer, rire et pleurer avec eux. Plus important encore, je me suis rendue compte que coupable ou non, je ne voulais pas qu’Ed meure.

Les personnages, principaux et secondaires, m’ont profondément touchée et peut-être même changée, d’une certaine façon.

Un roman coup de poing qui fait réfléchir et dans lequel vous pleurerez probablement toutes les larmes de votre corps mais qui en vaut la peine, vraiment.

 

  1. Coeur battant de Axl Cendres 

Résumé :

Alex, 17 ans, est un «hors-la vie». Après avoir essayé d’éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette,aussi espiègle qu’élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. 

À eux cinq, ils décident de s’évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d’une falaise, tous ensemble – ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu’Alex se demande si, finalement, la vie n’en vaut pas la douleur…

Source : https://www.babelio.com/livres/Cendres-Cur-battant/1060544 

 

Quelle lecture ! Ce roman est une perle ! Evidemment, il peut paraître sombre de par son thème mais en réalité, il est rempli d’humour, d’amour et il est émouvant comme aucun autre. L’humour de l’auteure est assez noir, il faut le dire, mais c’est aussi ce qui fait le charme de ce roman particulier. De plus, je pense n’avoir jamais recopié autant de citations que dans ce livre, tant l’auteure trouve toujours les mots juste pour exprimer les sentiments des personnages. L’auteure parle de sujets difficiles sans tabous et avec délicatesse et humour. Les personnages, qui n’ont pas été épargnés par la vie, m’ont fait vivre un huit émotionnel grâce à leur cynisme, leur paroles poétiques ou encore leur bonté. En finissant ce roman vous n’aurez qu’une seule envie : croquer la vie à pleine dents !

 

  1. Sauveur et fils de Marie-Aude Murail

Résume du tome 1 :

Quand on s’appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d’affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s’évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois soeurs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme…

Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien.

Mais à toujours s’occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?

Source : https://www.babelio.com/livres/Murail-Sauveur-fils-saison-1/820811 

 

A chaque fois qu’un nouveau tome sort, je file en librairie et je le dévore en quelques jours. Après, il passe par ma maman et ma grand-mère.

Vous l’aurez compris, cette série a fait l’unanimité dans ma famille ! Suivre Sauveur, ce psychologue quelque peu particulier au fil des tomes, a été un réel plaisir. On assiste à ses séances avec ses patients et on s’attache à chacun d’entre eux sans exception ! On suit également sauveur dans sa vie privée ou l’on va découvrir son fils Lazare, très curieux de la profession de son papa. Marie-Aude Murail parle de racisme, de transgenre, de scarification, de familles recomposées et de bien d’autres sujets importants avec brio et saura sans aucun doute vous faire passer un merveilleux moment.

 

  1. Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Résumé :

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Source : https://www.babelio.com/livres/Grimaldi-Il-est-grand-temps-de-rallumer-les-etoiles/1030622 

 

Quel coup de coeur pour ce roman hors du commun !

On suit tour à tour Anna qui raconte, Chloé sur son blog et Lily dans son journal intime, qui nous font sourire, pleurer et rire à gorge déployée! Lily, tout particulièrement m’a fait mourir de rire à plusieurs reprises avec son humour si innocent et pas toujours volontaire.

Les personnes qu’elles vont rencontrer au cour de ce voyage sauront eux aussi vous mettre des étoiles plein les yeux.

Ce roman est une pépite qui traite tant de sujets importants avec douceur et réalisme. Ce road-trip en Scandinavie m’aura fait sourire tout au long du voyage.

En bref, un roman où l’on rit, où l’on pleure et dont on tombe éperdument amoureux.

 

  1. Nous les filles de nulle part de Amy Reed

Résumé :

Grace vient d’entrer au lycée de Prescott après avoir déménagé. Dans la chambre de sa nouvelle maison, elle découvre des mots griffés sur le mur : Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte

Ces mots, c’est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l’avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n’a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents.

Très vite, Grace comprend que cette violence s’exerce à tous les niveaux dans la ville de Prescott : quand les joueurs de l’équipe de foot notent le physique des filles qui passent devant eux ; quand son amie Rosina doit éviter les avances des clients du restaurant où elle travaille ; et surtout sur le blog du moment, « Les vrais mecs de Prescott » dont la ligne éditoriale consiste principalement à considérer les femmes comme des objets.

Grace, Erin et Rosina sont décidées à agir, mais elles ne peuvent le faire seules.

Source : https://books.google.be/books/about/Nous_les_filles_de_nulle_part.html?id=-jNNDwAAQBAJ&source=kp_book_description&redir_esc=y 

 

Un roman bouleversant sur le féminisme, le sexisme, la culture du viol, le harcèlement sexuel et le consentement.. Grace m’a prouvée que parfois il faut oser prendre des risques pour les causes qui en valent la peine, Rosina m’a montrée qu’on ne devrait jamais avoir honte de qui nous sommes et Erine m’a permis de mieux comprendre le syndrome d’Asperger. En plus de ces trois personnages principaux incroyable, d’autres filles de la ville de Prescott vont elles aussi exprimer leurs peurs, leurs désirs et leurs hontes. Je me suis énormément reconnue en toute les filles présentes dans ce roman et je pense que ce sera le cas de chaque lectrice car il traite de sujets auxquels nous avons toutes déjà été confrontées. Un livre qui vous mettra en colère mais qui est tellement nécessaire et juste.

 

  1. Un si petit oiseau de Marie Pavlenko ( et tous ses autres livres)

Résumé :

Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre.

Source : https://www.babelio.com/livres/Pavlenko-Un-si-petit-oiseau/1098914 

 

Un livre bouleversant qui nous montre que parfois, quand on nous ferme la porte au nez, il faut se battre et choisir un autre chemin. Suivre la reconstruction d’Abigail autant physiquement que psychologiquement a été une expérience incroyable. Abi doit tout réapprendre et au lieu de nous offrir un personnage parfait qui a toujours le moral malgré tout, Marie Pavlenko nous offre un personnage humain, avec des failles et des moments de découragement et de colère noire. J’ai également trouvé le personnage de Millie la soeur d’Abigail très intéressant. Elle sait que c’est sa soeur qui souffre et pourtant elle ne peut pas s’empêcher d’être en colère contre elle parce qu’à présent tout tourne autour d’elle et que rien n’est plus comme avant. Aurèle est lui aussi un personnage adorable qui va peut-être réussir de prouver à Abi qu’elle peut encore être aimée même si elle est convaincue du contraire.

Elisa Sury