Visite à Villers-La-Ville 

Dans le cadre du cours d’histoire de quatrième sur le Clergé au Moyen-Âge, les professeurs d’histoire ont emmené leurs élèves à l’Abbaye de Villers-La-Ville. 

La journée commença par une visite guidée du lieu, expliquant son histoire ainsi que son fonctionnement à l’époque. Focus donc sur le passé passionnant de l’endroit :

 

En 1146, un noble invita des moines de l’abbaye de Clairvaux, située en France, à venir construire une nouvelle abbaye du côté de Villers. Dix sept moines viennent alors fonder celle-ci, avec des plans et une structure identiques à celle de Clairvaux. En effet, à l’époque, il n’y avait ni GSM, ni email, ni même papier pour retranscrire et dessiner des plans architecturaux. Les constructeurs venaient donc avec les plans d’une abbaye qu’ils avaient vue en tête, et reproduisaient ceux-ci. C’est pour cela que la plupart des abbayes ont la même structure. 

Sa construction est achevée au XIIIème siècle, celui-ci marquant aussi l’âge d’or du lieu. En effet, grâce notamment aux dons, le domaine s’étend sur 10 000 hectares, et contient pas moins de 400 religieux. 

A l’époque, ces religieux menaient une vie atypique. Par exemple, ils ne mangeaient pas de viande issue d’animaux à 4 pattes, et se réveillaient plusieurs fois durant la nuit pour prier. Au-delà de cela, ils avaient une utilité certaine. En effet, ils mettaient à profit une partie de leur richesse en aidant les plus démunis. 

Durant les siècles qui suivirent, la situation se compliqua : les moines furent obligés de quitter les lieux à plusieurs reprises, neuf au total, en raison de l’insécurité qui régnait. 

Au XVIIIème siècle, la prospérité de l’abbaye renaquit, et celle-ci connut un second âge d’or. Ses bâtiments moyenâgeux avaient été rénovés, et réaménagés en style néo-classique. Des jardins ont également été construits. 

Durant la révolution française, où le peuple se révolta contre les classes plus aisées, les moines furent chassés de l’abbaye. Celle-ci fut pillée et saccagée. Ensuite, elle fut vendue à un marchand de matériaux, qui la démonta pour en vendre les pièces. L’abbaye tomba donc en ruines. 

Par la suite, ce lieu fut classé en tant que monument historique. On entama des travaux de restauration, et l’abbaye finit par devenir un musée. 

Suite à ces explications concernant l’endroit, que le froid matinal a rendues bien plus pénibles à écouter que ne l’est la lecture de cette article (du moins, je l’espère), les guides ont envoyé les élèves manger leur repas du midi, bien au chaud, et pas trop loin de la boutique souvenir… 

 

Après une heure de papotage entre amis, il était temps de ressortir et continuer cette journée aussi bien qu’elle avait commencé. Durant l’après-midi, les élèves ont eu l’occasion de se réchauffer un peu, puisqu’ils ont participé à un jeu collectif. Le but était de former des groupes de cinq élèves (en mélangeant les classes) et de répondre à des questions sur l’Abbaye, son architecture, sa symbolique, son utilité, etc. Ils étaient munis d’une carte pour se repérer et bien sûr d’une question à laquelle il fallait trouver la réponse la plus complète possible et de gagner des points pour gagner un prix (des bonbons). C’était donc une façon de découvrir l’Abbaye sous un autre angle. 

 

Après ce jeu, il était temps de revenir au Collège… C’était malheureusement la fin de la journée… 

Charlotte et Pierre