TCA

Avez-vous déjà entendu parler des TCA ?

Les TCA sont des troubles des conduites alimentaires (aussi appelées troubles du comportement alimentaire), c’est un déséquilibre dans le rapport à la nourriture, souvent signe de désordre affectif.

Selon l’AAB (Association Anorexie Boulimie Ouest), en France, environ 600 000 personnes seraient touchées par des TCA, dont la plupart sont des adolescents ou de jeunes adultes. La présence de ces troubles est malheureusement en hausse depuis le confinement. Ils peuvent être transitoires ou durables, parfois, ils engendrent un risque vital.

Il y a plusieurs sortes de troubles qui font partie des TCA dont l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique (il est possible d’en avoir deux, l’un après l’autre ou en même temps).

 

L’anorexie mentale est un trouble qui conduit à une perte de poids considérable et intentionnelle d’origine multifactorielle. Cette restriction des apports alimentaires dure en général plusieurs mois, voire des années. Elle se traduit par une peur intense de prendre du poids. Une personne atteinte de ce trouble a une perception perturbée de l’image de son corps et ne reconnaît pas la gravité de sa maigreur. Dans 85% des cas, l’anorexie mentale commence entre 15 et 25 ans. La mortalité annuelle est estimée à 1%. Son taux de prévalence est de 0% à 0,9% en France

La boulimie est une prise compulsive de quantités importantes de nourritures suivie de vomissements, prise de laxatifs, exercices physiques excessifs, … (aussi appelés comportements compensatoires). Elle touche principalement les personnes âgées entre 10 et 19 ans en zone urbaine. Son taux de prévalence est de 1,5% chez les femmes et de 0,5% chez les hommes.

L’hyperphagie boulimique sont des épisodes récurrents de crise de boulimie mais, pas associées à des comportements compensatoires. Son taux de prévalence se situe entre 3% et 5%, la présence féminine est moins importante que dans les autres troubles.

informations vérifiées par le Dr. Bula Ibula, pédopsychiatre à l’Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola, en personne

 

Pour continuer, nous avons interviewé une adolescente qui a souffert de TCA pour qu’elle puisse témoigner de son vécu par rapport à ses troubles.

“Avant toutes choses, j’aimerais rappeler que chaque personne va vivre différemment des TCA, c’est pour cela que je tiens à préciser que le texte ci-dessous reflète mon ressenti personnel et les conseils que j’aurais aimé recevoir.

Je m’appelle Ophélie, aujourd’hui j’ai 16 ans et je m’apprête à vous expliquer comment j’ai vécu mes TCA (Anorexie et boulimie pendant 2 ans) et comment je m’en suis sortie.”

 

Comment aider quelqu’un qui souffre de TCA?

“Avant tout, souffrir de TCA est une épreuve très compliquée mais avoir un proche qui souffre de TCA n’est pas facile non plus. C’est pour ça que, si vous avez un proche qui a des TCA et que vous ne vous en sortez pas, je vous conseille d’aller voir un professionnel de la santé mentale pour vous aider à gérer.

Et maintenant, voici quelques conseils,

Les choses à ne jamais faire :

  • Juger cette personne.
  • Le ou la faire culpabiliser de sa maladie ou des éventuelles rechutes.
  • Ne pas faire des remarques sur son physique (du type: tu es trop maigre ou trop gros/grosse)
  • Ne jamais forcer une personne qui souffre de TCA à manger, vous pouvez évidemment l’encourager ou lui proposer mais la plupart du temps, si vous forcez cette personne à manger, vous allez juste briser la confiance qu’il y a entre vous.

Et les choses à faire :

  • Montrer que vous êtes présent et que vous êtes à l’écoute.
  • Faire comprendre à cette personne qu’elle peut s’en sortir et qu’elle n’est pas seule.
  • Faire comprendre à la personne concernée que on l’aime pas pour son corps, mais pour la personne qu’elle est.

Conséquence sur le corps

  • Abîmer tout son système digestif
  • Avoir froid de manière excessive et en permanence
  • Perte de la plupart de vos muscles
  • Perte conséquente de cheveux
  • Risque de malaise et de chutes de tension
  • Se sentir faible physiquement
  • Fatigue extrême
  • Dans le cas où il y a des vomissements fréquent après les repas, brûlure d’œsophage et reflux gastrique. »

 

Comment on s’en sort ?

“Vous dire que c’est facile de vous en sortir et que ça sera rapide, ce serait vous mentir. Et moi, j’aimerais vous décrire la réalité derrière la guérison. Pour commencer, oui ça va être dur, et ça prendra du temps. Le plus important, c’est d’essayer de prendre du recul. Regardez-vous dans le miroir et essayez de vous voir tel que vous êtes et non tel que vous pensez être. Ensuite, essayez de sortir de la phase de déni et acceptez la réalité, ne vous mentez pas à vous-même. Essayez d’accepter que ce que vous faites n’a pas réellement de sens et que vous êtes capable de vous en sortir. Pour continuer, je vous conseille de vous lancer des « défis du jour », commencez avec des petits défis et au fur et à mesure de vos réussites, augmentez à chaque fois de niveau de difficulté, et n’oubliez surtout pas de vous féliciter pour chaque étapes franchies. Et pour terminer, ne doutez pas de vous, oui vous en êtes capable, oui vous avez la force et oui vous allez y arriver. Et rappelez-vous que ce n’est pas parce qu’il y a des rechutes que vous recommencez à zéro, au contraire, vous continuerez là où vous étiez. N’oubliez pas que les rechutes font partie de la guérison!”

 

N’hésitez jamais à demander de l’aide, que ce soit à un proche, un ami, un professionnel ou un professeur/éducateur avec qui vous êtes en confiance.

“Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à nous contacter, Aurélie et moi-même seront ravies de pouvoir vous aidez !”

Et n’oubliez pas : vous n’êtes pas seul !

Pour toute aide ou en cas d’urgence concernant les TCA, vous pouvez contacter le 067 22 21 20 (ASBL Aneroxie Boulimie Ensemble)

 

 Aurélie et Ophélie