Le Zodiac, tueur tristement célèbre

Le Zodiac est un tristement célèbre tueur en série Américain des années 60-70. Sa célébrité n’est pas tant due à son nombre de victimes, qu’au fait que personne n’a jamais pu l’identifier. 

 Mais pourquoi en parler maintenant ?

L’affaire Zodiac est toujours en cours. Régulièrement, des éléments sont ajoutés à l’enquête et des points sont éclaircis. Récemment, des experts américains travaillant toujours sur l’enquête ont fait une nouvelle découverte. Mais avant de parler de cela, reprenons tout depuis le début.  

  • Premier meurtre

Le 20 décembre 1968, Betty Lou Jensen et son petit ami, Arthur Faraday, furent retrouvés morts à proximité de leur voiture, non loin du lac Herman. Les deux jeunes avaient été tués par balles.  Plusieurs motifs furent évoqués mais ce n’est qu’en juillet de l’année suivante que cette affaire revint sur le devant de la scène.

  

  • Meurtres en série

Six mois après le meurtre du lac Herman, le 4 juillet 1969 précisément, un autre couple fut brutalement assassiné. Le mode opératoire était le même. Ils furent tués par balle et retrouvés à proximité de leur voiture, probablement à cause d’une fuite précipitée.

Un voisin, ayant entendu les coups de feu, appela la police. Ce n’est cependant pas le seul appel que la police a reçu cette nuit-là. En effet, vers 00h40, elle reçut un appel anonyme annonçant les meurtres et le lieu exact de ceux-ci. La voix relata les faits et quand la police réclama son nom, affirma être l’auteur de ce meurtre et de celui du lac Herman. 

Des voitures et des hommes furent immédiatement envoyés sur le lieu du crime. Mais ils arrivèrent trop tard pour sauver la femme. Heureusement, l’homme survécut grâce à de nombreuses opérations. Il put donc donner le signalement de son agresseur. Selon lui, il s’agirait d’un homme blanc, jeune et de taille moyenne (environ 1m70), plutôt costaud avec un visage large et des cheveux bruns.

Suite à cela, beaucoup de pistes furent explorées, mais personne ne put être reconnu coupable. La voix anonyme ne put pas non plus être utilisée car trop monotone, presque mécanique.

 

  • Les lettres

Outre le fait qu’on ne l’ait jamais identifié, le Zodiac se distingue également par son mode opératoire; pas la façon qu’il avait de commettre des meurtres mais plutôt le fait de les revendiquer. En effet, il envoyait régulièrement des lettres à plusieurs journaux locaux. Sa première lettre fut envoyée à trois journaux : le San Francisco Examiner, le San Francisco Chronicles et le Vallejo Times-Herrald. Cette lettre revendiquait les deux meurtres en citant des détails inconnus du public. Voici la lettre qui fut envoyée au San Francisco Chronicles :

En voici la traduction :

“Cher éditeur,

Je suis l’assassin des deux adolescents Noël dernier au Lac Herman et de la fille du 4 juillet dernier. Pour prouver cela, j’ai quelques faits que seul moi + la police connaissons :

  Noël

    1) Nom de la marque de munition Super X

    2) 10 coups tirés.

    3) Le garçon avait les pieds tournés vers la voiture

    4) La fille était allongée sur son flanc droit les pieds à l’ouest

 

  Juillet

    1) la fille portait un pantalon à motif

    2) Le garçon a aussi été touché au genou

    3) Le nom de la marque de munition était Western

 Voici un message crypté qui est la première partie. Les 2 autres parties de ce message crypté ont été envoyées aux rédacteurs du Vallejo Times +SF examiner.

Je veux que vous imprimiez ce message crypté sur la première page de votre journal. Ce message crypté est mon identité.

Si vous n’imprimez pas ce message crypté dans l’après-midi du vendredi 1er août 1969, je vais faire un carnage vendredi soir et qui durera tout le weekend. Je tuerais au hasard les personnes seules, puis j’irai tuer d’autres jusqu’à ce que j’ai tué plus d’une dizaine de personnes le week-end.”

« Signature »

(La traduction de la lettre vient de ce site ainsi que de nombreuses autres informations.)                                                                                                             

À cette lettre était joint un code. Celui-ci fut rapidement décodé par un couple d’enseignants, les Harden. Contrairement à ce que le tueur annonce dans sa lettre ou à cause d’une erreur de décodage, le code ne révèle pas l’identité du Zodiac mais plutôt ses convictions et les raisons de ses tueries.

Le symbole en bas de page devint rapidement, et aux yeux de tous, la signature du Zodiac.

Suite aux meurtres et aux menaces anonymes, la police ouvrit une enquête avec pour pièces à convictions principales les trois lettres et les codes. Un véritable jeu du chat et de la souris s’engagea alors entre la police et le tueur.

 

  •   Dernières lettres

Après cette lettre, le Zodiac tua trois autres personnes. Comme pour les premiers, il revendiqua les meurtres dans ses fameuses lettres.

Le 8 novembre 1969, le San Francisco Chronicles reçut une autre lettre. Cette lettre avait la particularité d’être beaucoup plus longue que les autres. Mais surtout, elle contenait un nouveau code. Code, qui ne put, et encore à ce jour, jamais être décodé.

 

C’est d’ailleurs ce code qui servit à illustrer l’affiche du film ainsi que du livre relatant l’enquête sur le Zodiac. (Je vous redirige d’ailleurs vers ceux-ci pour plus d’information, ils relatent les faits sans trop les romancer).

Après cela, le tueur continua de narguer la presse. Il envoya de nombreuses autres lettres de menaces, etc. Il s’en prit même directement au journaliste Paul Avery, chargé de couvrir l’affaire Zodiac pour le San Francisco Chronicles.

Le 24 avril 1978, le Zodiac envoya au San Francisco Chronicles ce qui sembla être sa toute dernière lettre. On n’entendit plus parler de lui après cela.

 

  •   Suspects

Plusieurs suspects furent interrogés dont Arthur Leigh Allen, qui correspondait au profil du tueur, mais aucune preuve ne put le relier directement aux meurtres. On pensa également à Richard Marshall, mais ses empreintes le disculpèrent. Le dernier suspect principal de l’enquête fut Charles Manson dont la célèbre secte agissait au même moment avec une manière de procéder assez similaire. Mais à nouveau, rien de ne put directement relier le suspect aux meurtres.

Durant encore de nombreuses années, plusieurs personnes accusèrent un proche ou une connaissance d’être le Zodiac. Mais aucune piste ne fut assez tangible pour être sérieusement étudiée.

 

  •   Le mythe du Zodiac

Dans les années qui suivirent, les forces de l’ordre reçurent plusieurs lettres anonymes mais aucune ne sembla être parfaitement identique à celles du Zodiac. Elles ne furent donc pas prises en compte dans l’enquête.

Personne ne sait exactement à combien s’élève le nombre de victimes du tueur. Comme il le confirme dans plusieurs de ses lettres, il est possible qu’il ait commis des meurtres dont il ne se serait jamais vanté.

Le fait qu’on parle toujours du Zodiac n’est pas un hasard. En dehors du fait que l’affaire est restée célèbre de par son « originalité », elle reste d’actualité parce que de nouveaux éléments sont régulièrement découverts, nous rapprochant chaque fois un peu plus du tueur. Le 12 décembre 2020, un nouveau message fut décodé, mais contrairement à ce qu’on pensait, il ne contenait pas l’identité du tueur (sauf erreur de décodage).

Malheureusement, même les avancées les plus récentes ne permettent pas encore de découvrir l’identité du tueur. Qu’est-il arrivé au Zodiac ? Est-il toujours en vie ? Continue-t-il de tuer ? Voilà autant de questions qu’on peut se poser. Je vous laisse vous informer et vous forger votre propre avis. 

Pour vous aider, voilà quelques pistes pour vous informer : 

 

Maëlle