Le sucre

Comme vous le savez tous, l’aliment auquel on est accro se cache un peu partout même dans les endroits les plus improbables, comme le riz à sushi ou les soupes préparées.

Mais savez-vous réellement ce qu’est le sucre?

Le sucre est un type de glucide donc un macronutriment (élément essentiel à notre alimentation, destiné à fournir de l’énergie à notre organisme et donc à assurer les fonctions vitales de notre corps.) On classe le sucre en deux grandes catégories:

Les sucres simples ont comme fonction d’apporter de l’énergie au corps, dès que celui-ci a besoin de carburant rapidement le corps utilise les sucres rapides. Ces sucres se trouvent dans les fruits, les bonbons, les boissons sucrées, les pâtisseries et dans le sucre en poudre ou en morceau. Ils prennent différentes formes comme par exemple: glucose, fructose, saccharose, lactose, maltose, galactose, … .  

Les sucres complexes: Parfois le corps a besoin de sucre lent qui va diffuser de l’énergie dans le corps plus lentement et plus longtemps. Ce sont des types de sucres amidon et glycogène. On les trouve dans les céréales, le pain, les légumes secs, les pâtes, les pommes de terre,…

 

Il est clair que depuis des années nous abusons du mauvais sucre! En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande 50g par jour alors que nous en consommons 100, c’est-à-dire le double!

 

Mais d’où provient le sucre?

Le sucre existe sous différentes formes et nous le retrouvons dans divers aliments comme les fruits. Voici les trois principales sources:

♦ la betterave sucrière → du sucre de betterave (de type saccharose)

♦ la canne à sucre→ du sucre de canne (de type saccharose)

♦ palmier à sucre→ sucre de palme (de type saccharose)

mais il existe également d’autres types de plantes mais moins exploitées.

 

Que-ce passe-il quand on consomme trop de sucre?

Si nous mangeons trop de sucre par jour, ça peut nous faire développer l’obésité ou le diabète, qui lui est une maladie incurable qui survient lorsque l’organisme ne parvient pas à utiliser convenablement le sucre. Il existe 3 types de diabète : le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète gestationnel.

Ce sont le plus souvent les enfants ou les adolescents qui sont touchés par le diabète de type 1, c’est pour ça qu’il était appelé “diabète juvénile ». Il représente 5 à 10 % de la population touchée par le diabète.

Le diabète de type 2 se présente chez des personnes qui n’arrivent pas à fabriquer assez d’insuline. Celle-ci permet de contrôler la quantité de sucre (glucose) qui circule dans le sang. Les symptômes qui indiquent ce diabète sont par exemple une soif importante, de la fatigue et de la perte de poids.  

Le diabète gestationnel est un diabète qui touche certaines femmes enceintes qui ne vivaient pas avec le diabète auparavant. Ce type de diabète est représenté par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux élevé de sucre dans le sang, elles doivent donc faire très attention au taux de sucre qu’elles ingèrent.

Lily & Lucie