La souffrance animale

La souffrance est un sentiment vaste et propre à chacun, comme les animaux.  Mais commençons par définir le terme “souffrance”. La  souffrance est une libération d’hormones situées dans le cortex cérébral qui répond à un stimulus. Des expériences scientifiques ont prouvé qu’un quelconque animal peut éprouver de la souffrance due à des facteurs qui entourent notre société. 

Par exemple, le facteur le plus connu est celui de l’abandon d’un animal. En Belgique, 165 animaux sont abandonnés par jour, soit plus de 60 000 chiens et chats laissés au bord d’une route chaque année. L’abandon d’un animal est puni par loi et le propriétaire peut encourir jusqu’à 30 000 € d’amende ou 2 ans d’emprisonnement. Le second facteur est celui de la corrida. La corrida est un combat entre un taureau et un homme. Beaucoup de gens veulent que la corrida soit interdite car à la fin du spectacle la règle veut que le toréador (l’homme) tue le taureau. Seuls de rares taureaux sont exceptionnellement graciés. D’autres ne veulent pas que la corrida soit interdite car pour eux, ce spectacle est ancré dans leur culture car les romains pratiquaient déjà la corrida en l’an 815.  

Il existe encore des cirques composés d’animaux exotiques qui sont aussi une autre source de souffrance animale en Belgique. Pourtant, cette situation est illégale ! En effet, depuis le 1er janvier 2024, une loi est entrée en vigueur quant à l’utilisation des animaux exotiques dans les cirques, seuls les animaux domestiques seront tolérés. En France, cette loi entrera en vigueur dès 2028. Mais pourquoi avoir retiré les animaux des cirques ? En raison du coup d’entretien de ces animaux, les animaux étaient mal soignés, mal nourris, … Mais où iront les animaux saisis ? Ils seront soit réintégrés au milieu naturel… soit placés dans un refuge spécialisé dans le domaine. Voici quelques refuges qui vont accueillirent des animaux saisis en Belgique : 

 https://lataniere-zoorefuge.frhttps://refuge-arche.org.  

L’expérimentation animal consiste à utiliser un animal comme cobaye pour mieux comprendre la physiologie d’un organisme et ses réponses à divers facteurs. En Belgique, près de 540 000 animaux étaient utilisés dans des laboratoires chaque année. Cette pratique posait de graves soucis de santé à l’animal qui ne s’en remettait que très rarement (souris, singes, rats, chiens, etc… ). Heureusement, en 2013, l’Union européenne a interdit définitivement tous les produits et ingrédients testés sur les animaux. L’importation de produits cosmétiques testés sur les animaux est également interdite sur son territoire.  

 

Louise

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_corrida, https://www.santevet.be/fr/articles/de-plus-en-plus-d-animaux-abandonnes-en-belgique#:~:text=Au%20total%2C%20en%20Belgique%2C%20quelque,à%20ne%20surtout%20pas%20faire%20, https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32338#:~:text=Chez%20le(s)%20vétérinaire(,Sur%20les%20sites%20privés%20dédiés, https://www.lejde.be/monde/2023/04/24/lexperimentation-animale-est-elle-autorisee-en-belgique-33378/# 

https://kisaco.io/cosmetiques-que-signifie-le-cruelty-free/