La journée Oxfamnesty

Mercredi 20 avril a eu lieu la 18e édition de la journée Oxfamnesty. Cette journée, qui se fait donc en partenariat avec Oxfam et Amnesty, avait pour but d’ouvrir et d’informer les jeunes y participant sur les différentes formes de discriminations. Les jeunes invités sont ceux qui font partie des cellules de ces deux ONG dans de nombreuses écoles en Belgique. 

Ils étaient invités à prendre part à différentes activités sur le thème de la discrimination. 

 

Le Collège Saint-Hubert y a aussi été représenté ! 

 

Avec les membres volontaires des groupes Oxfam et Amnesty du Collège nous nous sommes rendus à Charleroi pour participer à cette journée qui nous a beaucoup apporté. Au delà du fait de pouvoir s’informer sur les différentes formes de discriminations, nous avons aussi pu échanger avec les membres des cellules des autres collèges ce qui nous a permis de découvrir d’autres façons de fonctionner, d’autres sortes de projets etc. De quoi booster notre imagination pour l’année prochaine ! 

 

Déroulement de la journée : 

La journée a commencé par une grande assemblée pour expliquer les activités du jour et l’organisation mais très vite le grand groupe que nous formions a été scindé en deux. 

La première partie a participé à un théâtre forum le matin et aux ateliers sur la discrimination l’après midi et inversément pourla seconde partie du groupe. 

 

Le théâtre forum était une sorte de théâtre participatif proposé par la compagnie du TOP (théâtre de l’opprimé). Les comédiens jouaient une scène durant laquelle il y avait des réflexions/actes/évènements discriminants une personne et notre rôle en tant que public était de remédier à ça. Nous devions dire stop dès que quelque chose nous dérangeait, dès qu’on estimait faire affaire à une situation de discrimination et nous pouvions ensuite monter sur scène pour essayer de débloquer la situation. Il y a eut trois scènes en tout : une sur le sexisme, une sur la discirmination envers les sans-papiers et une sur l’homophobie. 

 

Nous avons ensuite pris notre pause de midi. Pendant ce temps de pause, nous avons pu faire le tour des affiches, des stands et des petites activités dispersées dans le bâtiment. Il y avait énormément de contenu à notre disposition et même des choses que nous pouvions emporter gratuitement comme par exemple des affiches pour le Collège, des badges, des bracelets et de nombreux fascicules. 

Cette pause nous a aussi permis de faire plus ample connaissance avec les jeunes des autres écoles. Nous avons vraiment pu faire de super rencontres et avoir des discussions enrichissantes avec des jeunes investis et volontaires. 

 

L’après midi nous avons pu participer à des ateliers sur les différentes formes de discrimination. Il y avait de nombreux ateliers donc ça n’a pas été facile de choisir mais personnellement j’ai assisté à ceux sur les discriminations par rapport au genre et à celui sur les discriminations envers les personnes LGBTQ+. Il y avait aussi des ateliers sur la précarité, le racisme, le profilage ethnique, l’agisme (discrimination en fonction de l’âge), le sexisme, la grossophobie, etc.

En ce qui concerne les ateliers auxquels j’ai participé, je les ai vraiment trouvé bien. Les personnes en charge de chaque atelier étaient vraiment motivées et dynamiques, en plus d’être concernés par le sujet qu’elles évoquaient.

 

Ensuite, nous nous sommes tous réunis une dernière fois avant de partir pour le debrief. 

Lors de cette assemblée, nous avons eu un petit retour sur la journée, les présentations de l’atelier rap (création de rap/rime sur le thème des discriminations) et nous avons pu assister à la remise du prix “Amnesty Jeunes” qui est un prix qui récompense une ou plusieurs personnes, vivant en Belgique, ayant été reconnu pour ses actions en faveur des droits humains et désigné par un vote appartenant aux jeunes. Cette année, c’est Maïté Meeus qui l’a remporté en fondant la page instagram “Balance ton bar” qui recueille les témoignages des victimes d’agressions sexuelles dans les bars de Bruxelles.

 

Pour finir cette journée, nous avons été placé dans des groupes de debrief qui contenait un élève de chaque école, ce qui nous a permis de comparer nous ressentis sur la journée et sur la discrimination en général. Vu que les autres jeunes étaient très ouverts d’esprit c’était vraiment chouette. 

 

Cette journée et tout ce qu’on y a appris va nous permettre de faire collaborer les cellules Oxfam et Amnesty sur des projets de campagnes de sensibilisation qui se dérouleront cette année et l’année prochaine. 

J’aimerais aussi dire qu’il n’y a pas de petit investissement ou d’investissement inutile et que vous ne devez surtout pas hésiter à vous engager dans une de ces cellules parce qu’en plus de se battre pour un monde meilleur, cela vous apprends l’autonomie et la gestion de projet en situation réel. 

On a besoin de vous ! 

Maëlle