Critique de la pièce de théâtre 1984

Imaginez un monde sans amour. Un monde sans joie. Un monde sans sentiments.

Une société qui n’autorise pas les rêves, qui réduit à néant l’individualité. Une société qui prône des slogans tels que la guerre, c’est la paix ; la liberté, c’est l’esclavage ; l’ignorance, c’est la force. Imaginez-vous être surveillé tout le temps. Par tout le monde. Vos collègues. Votre famille. Vos amis. Vos enfants.

Angoissant, n’est-ce pas ?

Ce monde, George Orwell l’a créé en 1949, en projetant la société de 1984. Et Thierry Debroux a interprété ce roman, devenu un classique incontournable, en une pièce de théâtre. Et pas n’importe laquelle…

Cette pièce de théâtre, 1984, plonge le public dans un univers cruel, cauchemardesque. Les décors sont bluffants et à couper de souffle. Les scènes s’enchaînent les unes après les autres, sans nous laisser le temps de s’ennuyer. Et il y en a pour tous les goûts : danse, musique, bagarre, humour, amour, … Le jeu des acteurs est tout simplement incroyable. Tous interprètent leur personnage avec une justesse exceptionnelle. Nous ne faisons pas qu’observer cette pièce ; nous la vivons. Nous partageons le ressenti de ses héros. Nous subissons cette dictature.

Je peux vous assurer que vous ne sortirez pas de la salle indemne ; cette pièce crée en vous un malaise, une étrange impression, car la société dépeinte sur cette scène ressemble un petit peu trop à celle dans laquelle nous vivons…

Dépêchez vous d’aller voir cette pièce incroyable avant le 6 avril 2019 au Théâtre du Parc ! La représentation commence à 20h15 et dure environ 2h. Elle est conseillée aux plus de 14 ans.

Je vous la recommande vivement !

Agnès Rubbens