La compétition CanSat

Chaque année se tiennent plusieurs concours initiant à l’informatique et à l’ingénierie spatiale dans ses formes les plus simples. Ceux-ci sont organisés par L’ESA (European Space Agency ou Agence Spatiale Européenne). L’un de ces concours, destiné aux étudiants de 5éme et 6éme secondaire, est CanSat et nous y participons.

Qu’est ce que la compétition CanSat ?

Dans un premier temps, l’objectif du projet est de transformer une canette en sorte de mini satellite, d’où le nom CanSat. Can pour canette et Sat pour satellite. L’objectif du « satellite » est de collecter un maximum de données durant la chute et de les envoyer à la base au sol. Pour ce faire, la canette ne sera pas envoyée en orbite, car trop compliqué à organiser et trop compliqué pour les étudiants, mais envoyé à 1km de hauteur par une fusée.

Pour participer, il faut envoyer sa candidature en début d’année scolaire et passer différentes phases éliminatoires où l’on présente l’avancement du projet avant d’arriver à la finale et pouvoir tester son CanSat en conditions réelles. Sur une trentaine d’équipes inscrites, seules 18 pourront lancer leur CanSat pendant la finale. Après la finale, une équipe belge sera choisie par un jury pour représenter la Belgique et participer à la compétition européenne.

Les conditions nécessaires pour participer :

Outre les détails techniques, comme la taille et le poids maximum à respecter pour le CanSat, une équipe doit être mixte et composée de 4 à 6 élèves pour participer. En plus, chaque équipe à deux missions. La première, identique pour tout le monde consiste à prendre des données telle la température, la pression et l’altitude et de les envoyer toutes les secondes à la base au sol. La seconde est différente pour chaque équipe car il s’agit d’une mission qu’il faut choisir et mener à bien pendant le vol.

L’équipe du collège Saint-Hubert :

L’équipe qui représente notre école est essentiellement composée d’élèves en options mathématiques huit heures, bien qu’être en maths 8 ne soit pas nécessaire pour participer à la compétition. Le projet de l’équipe est « Gagarin Project » en référence à notre mission secondaire.

Notre seconde mission consiste à parachuter une figurine hors du CanSat, à une altitude donnée, si les conditions nécessaires à sa survie sont respectées. Les conditions principales sont la teneur en gaz dans l’atmosphère, pour permettre un parachutage sauf, même si l’expérience était vraie et sur une autre planète.

Le projet s’appelle « Gagarin Project » en hommage au premier homme dans l’espace, Youri Gagarine, qui a fêté ses 60 ans dans l’espace le 12 avril dernier. Il a dû s’éjecter en urgence pour survivre à l’atterrissage de son module. Il n’avait que 60% de chances de survivre au voyage. Notre mission qui imite l’éjection et ce soixantième anniversaire nous ont mené vers le choix de nom du projet.

Après des mois de travail, nous avons passé avec succès les huitièmes, les quarts et la demi-finale, nous qualifiant ainsi pour la finale et le lancement tant attendu de notre part. Ce lancement aura lieu les 7 et 8 mai. Nous espérons aller, pourquoi-pas, plus loin dans la compétition.

Si le développement de notre projet et son avancement vous intéressent, suivez notre Instagram : @gagarin_project_CanSat2021. Si vous avez des questions, c’est aussi là que ça se passe !

L’équipe CanSat du Collège Saint-Hubert