La K-pop

La K-POP signifie « Korean POP» ce qui veut dire en français « Pop coréenne ».  C’est un style musical qui est connu pour être du Hip-Hop et du chant : les artistes chantent et dansent en même temps .

 

Pendant les années 1950, les forces américaine organisent des performances musicales dans leurs bases militaires. La Corée découvre de nouveaux genres musicaux. La guerre de Corée a duré du 25 juin au 27 juillet 1953; après la guerre le divertissement musical coréen commencera à se développer grâce aux boys band. Le Rock influencera le début de la K-POP.

La K-POP a beaucoup aidé la Corée lors des crises financières des années 1990. Dans les années 2000, elle commencera à devenir beaucoup plus connue à travers l’Asie. Beaucoup de groupes commencent à se créer et commencent à avoir du succès. Un groupe célèbre « BTS » est devenu mondialement connu; ils ont remporté de nombreux prix tels que les « Bilboard Music Awards ». Grâce à ça, la K-POP fut découverte dans le monde entier et ouvre la culture asiatique . Il y a un autre groupe très célèbre qui est connu à l’international : il s’agit du girls band  « BLACKPINK ». Elles deviennent très connues grâce à leur célèbre son « DDU DDU DDU DU» qui a dépassé plus de 1 milliards de vues à présent sur YouTube

 

L’industrie de la K-POP

Dans l’industrie de la K-POP, il y a des boys band, girls band et des soloists, ils sont gérés par des agences. Il y a 3 agences qui sont très connues : JYP ENTERTAINMENT, SM ENTERTAINMENT, YG ENTERTAINMENT. On les appelle les « BIG 3 » car ce sont les trois grandes agences qui ont un grand impact économique grâce à leurs artistes. Il y a une industrie économique puissante qui s’exporte dans le monde entier. 

Les artistes doivent suivre des régimes pour être dans les critères beautés et il y a une pression énorme au niveau des entraînements. Ils ont un emploi  du temps  très chargé et n’ont même plus de temps pour eux. Il y a aussi une forte pression des fans et des haters sur les réseaux sociaux: YouTube, Instagram, Twitter, …

Dans les groupes il y a des positions différentes par exemple :

Main rapper : rappeur principal

Lead rapper : rappeur secondaire                                

Main vocal : vocale principal

Lead vocal : vocale secondaire

Main dancer : danseur principal

Lead dancer : danseur secondaire

 

Et il y a des termes pour désigner une position ou une action:

Maknae : le plus jeune membre du groupe 

Bias : le membre préféré

Trainee : qui suit un entrainement pour devenir une idole de K-POP

Stanner : suivre un groupe ou un membre

Idol/K-idol : Le nom que l’on donne aux artistes

Comeback : Quand un groupe/soloist font leur retour

Rookie : Groupe qui vient de débuter

Etc.

 

Comment devenir une idole de K-POP ?

Il y a différentes manières de devenir une idole de K-POP. Soit on doit auditionner dans une agence; soit un employé d’une agence te repère et tu es déjà accepté dans celle-ci sans même avoir fait d’audition. Quand l’agence t’accepte, tu entres dans la période « trainee »: durant cette période tu suis des entraînements de danse, de chant, de rap, … Cette période peut durer très longtemps. Cela peut prendre jusqu’à 12 ans pour devenir une idole au fur à mesure; les agences gardent les meilleur(e)s « trainee » pour former un groupe ou un soloist. 

Liou